Aparté avec Bernadette et Béatrice témoignages sur une transmission et une reprise d’entreprise

Mercredi 30 Octobre 2013

L’avenir a un visage : encore faut-il trouver le bon !
La semaine évènementielle de la transmission reprise d’entreprises artisanales, en Aquitaine, s'est déroulé du 14 au 18 octobre 2013. Elle a fait  étape à Bayonne lundi 14 octobre dans les locaux de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques, 25 bd d’Aritxague  à Bayonne
Organisée conjointement par le Conseil régional d’Aquitaine et le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’Aquitaine,  la 3ème  édition de la Semaine aquitaine de la transmission-reprise d’entreprises artisanales va satisfaire les esprits ! C’est le défi de cette année.
 
Un enjeu de taille pour l’économie aquitaine
 
Près de 70 000 dirigeants d’entreprises artisanales, sont en activité actuellement dans la région.
21% d’entre eux ont 55 ans et plus (soit plus de 11 000 entreprises)
et 26 000 actifs seront concernés par le départ à la retraite de leur dirigeant dans les
10 prochaines années.
 
La transmission est une étape clé de la vie d'un artisan, de sa famille, et, le cas échéant, de son  équipe.  Cette période qui lui permet de pérenniser ses activités, avant de « décrocher », fait l’objet d’attentions particulières de la part du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et du Conseil régional d’Aquitaine qui se mobilisent pour informer et sensibiliser les chefs d'entreprise concernés afin qu’ils anticipent cette étape.
 
Les repreneurs bénéficient également d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien financier au moment du rachat et dans la phase de redéploiement, après la reprise.
Encore doivent-ils en connaître, les uns comme les autres,  la recette !
 
Comment accompagner un porteur de projet à la reprise d’entreprise ?

Faciliter la rencontre cédant – repreneur :
Lorsque le cédant ne trouve pas de repreneur dans son cercle proche, il a besoin d’aide pour faciliter ses recherches.
Pour cela, les réseaux consulaires ont un véritable rôle à jouer : les Chambres de Métiers et de l’Artisanat deviennent les intermédiaires de la transmission, aidant cédants et repreneurs à prendre contact.
 
Les échanges se font via le site www.bnoa.net (au niveau national) sur lequel cédants et repreneurs mettent en ligne des offres et demandes de reprise.
La Bourse d’Opportunités Artisanales présente une garantie supplémentaire : chaque candidat a fait l’objet, avant de poster son annonce, d’un diagnostic personnalisé auprès d’un conseiller économique de sa Chambre de Métiers et de l’Artisanat départementale.
 
Soutenir les projets en amont :
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat offrent un soutien primordial aux projets de transmission. Un suivi personnalisé est proposé aux candidats. Ils mesurent ainsi la motivation du repreneur et mettent en place un plan de financement durant les premières années d’activité pour garantir le succès de son projet.
 
Les chances de survie à 5 ans des entreprises reprises sont de 70%, contre 50% pour les entreprises créées. Cela est dû à la transmission d’un patrimoine : clientèle, réseau de fournisseurs… De plus, la transmission d’une entreprise assure la pérennité d’un savoir-faire.
 
Les repreneurs peuvent bénéficier d’aides supplémentaires. Un Observatoire des aides aux entreprises a été mis en place par l’Institut Supérieur des Métiers :
http://www.aides-entreprises.fr/.
La reprise d’entreprise n’est qu’une étape : il faut ensuite la faire durer. Pour rester concurrentiel, une constante remise en cause est nécessaire, ainsi qu’une vigilance accrue de l’évolution du marché.
 
Les conseillers du Réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat en Aquitaine
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent les artisans créateurs, cédants ou repreneurs tout au long de leur projet. Ils ont des conseillers spécifiquement dédiés à cette action prioritaire.
 
Pour trouver d’autres informations relatives à la transmission/reprise :
http://www.aides-entreprises.fr/
http://www.apce.com/
http://creation-reprise.artisanat.fr/
http://www.transmission-reprise-aquitaine.fr
 
 


Recherche


Derniers tweets
artisanat64 : Votre #gâteau basque est le meilleur, c'est sûr ! Le concours du meilleur gâteau #basques href="https://t.co/g4TEdKp1X2…" target="_blank" class="liens">https://t.co/g4TEdKp1X2… https://t.co/0MIUaMeUdN
Mardi 19 Septembre - 10:04
artisanat64 : Tout ce qu'il faut savoir pour cette rentrée : conseils, concours, obligations légales. Votre e-média de septembre… https://t.co/GU4ykbTVFg
Lundi 18 Septembre - 10:55
artisanat64 : LA MEILLEURE BOULANGERIE DE FRANCE La finale régionale Tourné à de L'université des Métiers de #Bayonne… https://t.co/10EixR6muk
Lundi 18 Septembre - 09:42

Chambre de Métiers 64

Université des Métiers 64

WebTV
artisanat64.tv | 12/09/2017 | 57 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 03/07/2017 | 68 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 131 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 120 vues
00000  (0 vote)

Suivez-nous
Facebook
Twitter
App Store
Google+
LinkedIn
Instagram