Apparté avec Didier Lalys et Nicolas Gruel Meilleur Jeunes Boulangers de France.

Mercredi 27 Novembre 2013

Apparté avec Didier Lalys professeur de boulangerie à l'Université des Métiers de à Pau et Nicolas Gruel Meilleurs Jeunes Boulangers de France.


LA CREATIVITE FAIT LA DIFFERENCE 
Nicolas Gruel, étudiant en apprentissage, et son professeur de boulangerie, Didier Lalys, partagent leur expérience du dernier concours  de Meilleur jeune boulanger qui s’est déroulé à Vesoul le 8 novembre dernier.
 
Nicolas Gruel en apprentissage chez Monsieur Sure à Jurançon, est un des Meilleurs jeunes boulangers de France, un jeune talent, qui a participé aux sélections nationales du concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie. Après une série d’épreuves écrites et 7 heures d’épreuves pratiques les candidats qui ont obtenu la note supérieure à 16/20 ont été proclamés Meilleurs jeunes boulangers, soit une sélection de 13 candidats, dont trois participeront aux sélections internationales.
Nicolas nous fait partager ses impressions.  « Après les sélections régionales, j’avais hâte de participer aux épreuves nationales ! Cette année le thème concernait l’œuvre de Georges Colomb - Franc-Comtois précurseur de la bande dessinée-  j’ai essayé d’être original sur les décors, les garnitures et les formes. A Vesoul, il fallait rester concentré. Nous étions 22 à concourir, je suis passé le premier… je ne me suis pas posé trop de questions ! Il fallait vraiment que tout soit parfait. Je garde un très bon souvenir de ces moments. »
 
Didier Lalys, professeur de boulangerie partage le même plaisir et n’hésite pas chaque année à participer à ce concours, «  c’est une façon de se remettre en question, de valoriser les jeunes et le métier.  Nicolas s’est impliqué avec enthousiasme dans la préparation à ces épreuves. Il a eu la chance d’être premier aux sélections régionales organisées à Bayonne et de participer à un concours reconnu par la profession. De plus cela crée une certaine émulation au sein du groupe d’étudiants en boulangerie, ils se rendent compte qu’il faut s’accrocher pour y arriver». Le jury notait la qualité de la fermentation, la finesse de la croute, l’originalité des créations et le goût… Nicolas a préparé du pain au piment et jambon de Bayonne, une brioche au fromage frais et aux figues qui ont sûrement fait  la différence !
« Après  ce titre, rajoute Didier Lalys, les lauréats du concours amèneront la galette des rois au Président de la République à l’Elysée. On est très fiers pour eux ! »
 
 
Christian Sottou Secrétaire général de la Fédération de la boulangerie et boulangerie – pâtisserie du 64 exprime ses encouragements aux jeunes qui ont choisi le métier de boulanger «  L’apprentissage est un parcours gratifiant et exemplaire! Un gage de réussite pour un vieux métier plein d’avenir. Plus de 80% de reprises d’entreprise sont réalisées par des profils issus de la filière apprentissage ! C‘est la voie royale pour pérenniser le métier et embrasser une carrière passionnante.
Notre savoir faire est unique au monde, nous devons préserver cette richesse et encourager les jeunes à l’excellence par des moyens tels que le concours du Meilleur Jeune Boulanger. »
 
A SAVOIR : La boulangerie-pâtisserie est riche en concours qui distinguent les meilleurs professionnels, mettent en avant les produits et sensibilisent l’opinion publique sur les formations dispensées pour assurer une production naturelle, saine et de qualité. Les concours tels que « les Meilleurs Jeunes Boulangers de France », « le Trophée des Talents, du Conseil et de la Vente », « la Coupe du Monde de la Boulangerie » ou le concours « Meilleurs Ouvriers de France » constituent une vitrine de l’expertise et du savoir-faire du secteur de la boulangerie-pâtisserie. Ces compétitions font émerger les talents de demain pour susciter la passion du métier et valoriser l’excellence de la profession.
 
 
Parcours de formation :
Niveau 5 : CAP boulanger ou pâtissier ou boulanger spécialisé (2 ans)
Mentions complémentaires pâtisserie spécialisée ou pâtisserie boulangère (1 an)
Certificats de qualification professionnelle tourier ou vendeur(se) conseil en boulangerie pâtisserie (1 an)
Niveau 4 : Brevet Professionnel boulanger ou Brevet Technique des Métiers  pâtissier (2 ans)
Niveau 3 : Brevet de Maîtrise boulanger ou Brevet de Maîtrise pâtissier (2 ans)
Informations sur les métiers, les filières, les contrats : service apprentissage de la CMA64
A Pau : 05 59 83 83 62 ou 05 59 14 85 90
A Bayonne : 05 59 55 12 02
 
 
Contacter la Fédération de la boulangerie et boulangerie-pâtiserie du 64 : 05 59 83 89 40
 


Recherche


Derniers tweets
artisanat64 : RT @apcmafrance: [Communiqué] Les chambres de métiers et de l'artisanat reconnues pour la #qualité de leurs formations #datadock ✔️ ➡️https…
Lundi 24 Juillet - 11:35
artisanat64 : Trois nouveaux visages pour l'#artisanat | Le Monde Des Artisans - National https://t.co/uXIu6i2a0y via @mondedartisans
Lundi 24 Juillet - 11:29
artisanat64 : Regardez « Questions à Catherine Veyssy sur l'Apprentissage en Nouvelle-Aquitaine » https://t.co/tI3kK7BrIZ
Jeudi 20 Juillet - 15:25

Chambre de Métiers 64

Université des Métiers 64

WebTV
artisanat64.tv | 03/07/2017 | 13 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 71 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 64 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 77 vues
00000  (0 vote)

Suivez-nous
Facebook
Twitter
App Store
Google+
LinkedIn
Instagram