Fête du pain 2010 à Paris ...

Vendredi 28 Mai 2010

Fête du pain 2010 à Paris ...
C’est à la veille de la Saint-honoré, patron des boulangers, que s’est déroulée la quinzième Fête du pain à Paris, du jeudi 13 mai au lundi 17 mai.
Dans un cadre magique, rempli d’histoire et de symbole, face à la cathédrale Notre Dame, le Syndicat Boulanger Pâtissier du Pays Basque et du Béarn était l’invité d’honneur de cette manifestation.

L’équipe basco-béarnaise se composant de noms connus de l’artisanat : M.DEVANT, Président du Syndicat Boulanger des Pyrénées-Atlantiques, M.IDIART, Président d’Honneur, M. BILLARD, M. ELICHEGARAY, Mme LARRE, M.MAGNE, M. et Mme MECHAIN, M. et Mme PENA, de professeurs : Mme CASTANCHOA, M. CASTANCHOA, M.LALYS, et de deux anciens apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bayonne : M. FERNANDEZ et M. MARCHAND.

Durant 5 jours de travail intense, nos boulangers des Pyrénées-Atlantiques, ont porté haut les couleurs et les saveurs de notre belle région.
Plus de frontière entre parisiens, basques et béarnais, mais une seule voix unie et claire pour chanter le beau métier de boulanger.

À travers plusieurs produits : sandwiches, baguettes et viennoiseries parisiennes, et spécialités basco-béarnaises, nos professionnels ont partagé leurs savoir-faire : initiation à la panification pour les enfants, dégustation de produits basques et béarnais, et confidence de « petits conseils » pour ne plus râter une pâte…sans toutefois dévoiler tous leurs secrets…
Accompagnés par le soleil, le rythme de la banda, le « cœur » de la chorale basque, le courage des champions de la force basque et la fierté des joueurs de pelote, les gargouilles, pourtant de pierre, ont plébiscité ces invités d’honneur.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques et l’Université des Métiers étaient dignement représentées par ses professeurs de boulangerie : M.CASTANCHOA Jérôme et M.LALYS Didier, qui ont proposé leurs créations : le Petit Bayonnais (DARRIGUES, ST PEE), le Lau buru et le Garfou.

Entre piment, miel et anis, tous les visiteurs du Parvis de Notre Dame ont été conquis par ces dégustations, même Esméralda a succombé…

Tous les professionnels invités, dont nos deux professeurs, ont été récompensés d’une médaille pour leur travail par M.MABILLE Jacques, Président de la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers de Paris, Hauts-de Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne.
Cette distinction n’étant normalement remise qu’au bout de 35 années d’adhésion à la Fédération…M. CASTANCHOA Jérôme et M. LALYS Didier ont été à la fois émus et heureux d’un tel honneur.

Vous pouvez retrouvez toutes les recettes sur….. Et des informations complémentaires sur le site : fêtedupain.com
Cathy RENAUD



Recherche


Derniers tweets
artisanat64 : RT @ArtisanatFR: [Étude] 95,3 % des consommateurs Français achètent leur pain en boulangerie Artisanale l via @VeilleISM - Étude présentée…
Jeudi 23 Novembre - 15:44
artisanat64 : RT @apcmafrance: [Infographie] Vous voulez tout savoir sur la reprise d'une entreprise ? Découvrez le panorama complet #TransmissionReprise…
Jeudi 23 Novembre - 15:14
artisanat64 : Chefs d’#entreprise, Conjoints, #Salariés, Demandeurs d’emploi DÉVELOPPEZ VOS COMPETENCES, BOOSTEZ VOS PROJETS... https://t.co/IHC8mjZ23Y
Jeudi 23 Novembre - 11:31

Chambre de Métiers 64

Université des Métiers 64

WebTV
artisanat64.tv | 11/10/2017 | 116 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
artisanat64.tv | 05/10/2017 | 73 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
artisanat64.tv | 12/09/2017 | 129 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 03/07/2017 | 121 vues
00000  (0 vote)

Suivez-nous
Facebook
Twitter
App Store
Google+
LinkedIn
Instagram