La formation des jeunes s'ouvre à l'international

Mardi 25 Septembre 2012

La formation des jeunes s'ouvre à l'international
 
Toujours présent là où on ne les attend pas, les artisans investissent depuis quelques années les marchés internationaux. Pour ceux qui ont tenté l'aventure, c'est un véritable succès, mais l'expérience demeure trop peu répandue malgré les opportunités à saisir. Impliquée dans le développement de l'action transfrontalière, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 64, par le biais de ses universités des métiers, a pris conscience des atouts dont devaient disposer les entreprises pour exporter : connaître ses interlocuteurs et disposer d'une formation solide.
 
Dans les Pyrénées-Atlantiques, zone frontalière, l'orientation à l'international des universités des métiers de Pau-Béarn et Bayonne-Pays Basque traduise cet état d'esprit elles ont établi un schéma de mobilité et dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne France Andorre, développer un partenariat avec Ikaslana, association des représentants de centre de formation professionnelle d’Euskadi. Avec leurs homologues des trois pôles de formation : métiers de bouche, coiffure-esthétique et réparation automobile, les formateurs français ont élaboré un programme très riche. Il travaille à l'immersion linguistique, échanges sur les modalités et les pratiques pédagogiques et administratives, étudie les référentiels des métiers, les normes de qualité en vigueur dans les deux pays et développe l'entreprenariat transfrontalier. « Ces échanges ont permis à des futures coiffeuses espagnoles de venir étudier chez nous et de valider en France un module de leur cursus. Un échange entre le Béarn et Huesca s'est également déroulé avec 10 apprentis qui se destinent à la mécanique auto » explique Françoise Ribeiro, directrice adjointe de l'université des métiers de Bayonne Pays basque en charge de la mobilité internationale.
 
Tirant bénéfice de cette expérience et en partenariat avec Ikaslan, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat va constituer un groupement européen d'intérêt économique pour la création d'une école internationale afin de construire des parcours de formation les diplômes concernent une licence professionnelle de développement international des entreprises artisanales et de mastère en artisanat et négociations internationales et en artisanat et commerce équitable de véritables atouts pour aborder l'évolution des métiers à l'international.
 
> Témoignage :
 
« L’international est indispensable »
Françoise Ribéreau, directrice adjointe chargée de mobilité internationale au CFA. « Nous nous investissons le projet d'une école transfrontalière qui valorisera les titres et compétences de nos apprentis. L'ouverture à l'international trois programmes en trois ans nous semble elle aussi indispensables à la formation générale des diplômés. »
 
« J'ai beaucoup aimé ces échanges. »
Perrine légère, pâtissière chez Carlier à Biarritz. « J'ai passé trois semaines à Tulear Madagascar il y a un an nous avons créé des panneaux pédagogiques sur l'emploi du sel et confectionner des gâteaux pour les enfants d'une école j'ai beaucoup aimé ces échanges la gentillesse des gens. Depuis je souhaite vraiment m'investir dans l'humanitaire.
 
« Nous avons échangé sur nos méthodes. »
James Martin, formateur en carrosserie réparation auto. « Nous avons travaillé avec nos confrères espagnols du Centre de formation Don Bosco de Renteria  sur la qualité en matière de productique. Parallèlement, nous avons échangé sur méthodes pédagogiques et j'en ai tiré beaucoup d'enseignement, notamment sur l'organisation de leurs ateliers-écoles. »

 
Le Projet Campus Transfrontalier de Formation Professionnelle (CTFP) est un projet de coopération territoriale cofinancé par des fonds européens FEDER à travers le POCTEFA.
 



> Le site web http://www.poctefa.eu/
La formation des jeunes s'ouvre à l'international



Recherche


Derniers tweets
artisanat64 : RT @apcmafrance: [Communiqué] Les chambres de métiers et de l'artisanat reconnues pour la #qualité de leurs formations #datadock ✔️ ➡️https…
Lundi 24 Juillet - 11:35
artisanat64 : Trois nouveaux visages pour l'#artisanat | Le Monde Des Artisans - National https://t.co/uXIu6i2a0y via @mondedartisans
Lundi 24 Juillet - 11:29
artisanat64 : Regardez « Questions à Catherine Veyssy sur l'Apprentissage en Nouvelle-Aquitaine » https://t.co/tI3kK7BrIZ
Jeudi 20 Juillet - 15:25

Chambre de Métiers 64

Université des Métiers 64

WebTV
artisanat64.tv | 03/07/2017 | 13 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 71 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 64 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 77 vues
00000  (0 vote)

Suivez-nous
Facebook
Twitter
App Store
Google+
LinkedIn
Instagram