Panda Raid 2016 Vidéo 1

Mardi 19 Janvier 2016

Rallye Panda Raid,

La Coopération transfrontalière au service d’une action humanitaire.

Du Samedi 05 Mars au Samedi 12 Mars

 EUROREGION AQUITAINE – EUSKADI

L’Appel à projets Aquitaine-Euskadi a pour objet de promouvoir les actions de coopération des agents socio-économiques pour la réalisation de projets communs entre partenaires situés sur les territoires de la Communauté Autonome d’Euskadi et de la Région Aquitaine.

Ikaslan Gipuzkoa et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques ont répondu à cet appel à projets 2014 dans le but de poursuivre des travaux débutés lors du projet « Pôle de Compétitivité » et approfondir des actions engagées pour le partage des expériences et pour le développement des entités partenaires et la réussite commune.

A ce jour, il existe une demande de plus en plus importante de compétences transversales telles que l’autonomie, le travail en équipe, la mobilité, la prise d’initiative, dont l’existence et la nécessité s’associent à un apprentissage tout au long de la vie.
Cette demande concerne la formation initiale mais principalement le monde du travail.
La compétence est la mise en pratique de l’ensemble des connaissances, des attitudes et des habilités qu’une personne possède et qui sont nécessaires pour :
- Faire face aux tâches que demande une profession avec un niveau et une qualité de performance requis
- S’adapter à l’environnement social du travail et aider à l’organisation du travail.
- Résoudre les problèmes émergents avec initiative et créativité.
- Intensifier les échanges dans le cadre du Campus transfrontalier de Formation Professionnelle Basque

 « TRANSFORMUGI »

Le but du projet « TRANSFORMUGI » est d’intégrer des compétences méthodologiques, sociales et individuelles à des compétences techniques afin d’obtenir une meilleure formation des apprentis et des professeurs qui engendre une meilleure employabilité dans la zone transfrontalière.
Le travail réalisé est basé sur une formation alternative durant laquelle l’autonomie, le travail en équipe, l’initiative, la créativité et l’engagement seront des facteurs essentiels.

Le projet a une durée de un an, de Novembre 2014 à Octobre 2015, il est réalisé avec le centre de formation professionnelle Automobile, à Renteria, Don Bosco, et l’Université des Métiers Bayonne-Pays Basque, avec la section Automobile.

Les 3 actions principales de ce projet sont :
- Des cours de langues (espagnol et français) pour les formateurs et les élèves afin de faciliter les échanges et ainsi communiquer plus aisément en langue étrangère.
- Des échanges de professeurs du pôle automobile des deux territoires afin de travailler sur de nouvelles méthodologies pour ensuite les appliquer avec les élèves lors des échanges qui en ont découlé.
- Des échanges d’apprentis sur les sites de la CMA64 (Bayonne) et Don Bosco (Renteria) afin de participer à des journées de formation.

Les objectifs du projet sont :
- D’apprendre la langue de l’autre territoire, pour établir une base minimum, pour pouvoir réaliser une formation transfrontalière et développer les échanges entre les centres participants.
- Se former à de nouvelles méthodologies afin de les adapter et les appliquer dans les centres de formation, par un soutien et un partage de savoir-faire et compétences pour un développement de la formation.
- De participer à des journées, des ateliers et des cours de formation basés sur de nouvelles méthodologies acquises au sein du projet « Pôle de compétitivité ». 
En parallèle des formations, un des objectifs est de sensibiliser les apprentis à la culture et aux coutumes du Pays Basque espagnol et de l’Aquitaine.
- Permettre une meilleure employabilité et insertion dans le monde du travail, des apprentis, par une formation à travers l’application des méthodologies acquises dans le cadre des projets de coopération transfrontalière.

 RALLYE PANDA RAID

Dans la cadre du projet « TRANSFORMUGI », la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques et le centre de formation professionnelle Don Bosco, à Renteria, en Espagne, ont décidé de s’associer pour faire participer un apprenti de chaque centre (Pilote et Co-pilote) au rallye Panda Raid qui se déroulera en Mars 2016, de Madrid à Marrakech. 
L’inscription au Panda Raid a été réalisée le 10 Juillet 2015.
Depuis Février 2015, les deux centres ont travaillé conjointement sur une Fiat Panda dans le but de la restaurer en mutualisant leurs connaissances et ainsi la rendre opérationnelle pour la course.
La rénovation du véhicule s’est déroulée selon une répartition des tâches distinctes entre les deux centres, elle est encadrée par des professeurs compétents qui transmettent leur savoir-faire à leurs apprentis. L’équipe CMA64 s’est occupée de la partie Carrosserie/Peinture tandis que l’équipe Don Bosco était chargée de la partie Electricité/Mécanique.
En cohérence avec les nouvelles méthodes acquises, des défis ont été organisés pour que les jeunes des deux centres puissent mettre leurs connaissances et compétences en accord et réaliser un travail commun (réalisation d’un caisson en bois, d’un tableau de bord…). 
Les apprentis sont donc préparés et formés en amont au fonctionnement d’une course, tous les points à ne pas négliger.

Ces actions permettent d’agir sur les compétences des apprentis et en particulier sur les compétences personnelles d’autonomie, d’initiative et d’esprit d’entreprendre, sur la qualité de la formation par le contact avec d’autres organisations.
L’objectif de ce projet de Coopération transfrontalière est de favoriser la mobilité transfrontalière et l’échanges des connaissances et compétences à travers un projet commun.


 POURQUOI LE PANDA RAID ? 

Le Panda Raid est à la fois une course mais aussi un projet humanitaire, c’est la volonté de « l’Association Camino al Sur », celle-ci s’engage dans la couverture du manque des écoles marocaines. Chaque équipe doit apporter 20kg de matériel scolaire, le but est de récolter le matériel par ses propres moyens, le transporter et le donner à une école.

 PROGRAMME PANDA RAID 2016

Samedi 05 Mars 2016

- Vérifications techniques et administratives et départ officiel de Madrid
- Vérifications techniques et administratives des équipes au sud à Algésiras
- Etape 0 / Relai Madrid – Algésiras 

Dimanche 06 Mars 2016

- Regroupement des équipes au port d’Algésiras
- Traversée en bateau Espagne – Maroc 

Du 06 au 11 Mars 2016

- 6 jours d’étapes au Maroc

Vendredi 11 Mars 2016

- Etape finale du Panda Raid
- Cérémonie de clôture à Marrakech

Samedi 12 Mars 2016

- Retour 

Contacts

Coopération transfrontalière
05.59.55.12.02

Hélène Hiribarren – h.hiribarren@artisanat-aquitaine.fr
Justine de Lacaze – mobilite64@artisanat-aquitaine.fr


Recherche


Derniers tweets
artisanat64 : RT @artisanat64: Un grand bravo à Maiana  17 ans , apprentie, chez Bruno Berterreix à Espelette, en CAP pâtisserie 2ème année au CFA CMA 64…
Lundi 20 Novembre - 13:46
artisanat64 : Un service #digital qui maintient la relation de #proximité avec le #client ? C’est possible ! #artisans… https://t.co/Yz9ixGR5q3
Lundi 20 Novembre - 11:58

Chambre de Métiers 64

Université des Métiers 64

WebTV
artisanat64.tv | 11/10/2017 | 112 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
artisanat64.tv | 05/10/2017 | 68 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
artisanat64.tv | 12/09/2017 | 124 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 03/07/2017 | 118 vues
00000  (0 vote)

Suivez-nous
Facebook
Twitter
App Store
Google+
LinkedIn
Instagram