Prix départemental Stars et Métiers

Vendredi 31 Mai 2013

Prix départemental Stars et Métiers
de gauche à droite : Laurent FENNETEAU, Pierre BIANCHI, Christophe LASSERRE, Ramuntxo POCHELU, Jean-Claude OXANDABARATS.

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique distingue le talent de 4 entreprises artisanales des Pyrénées Atlantiques
 
Mercredi 29 mai, à l’Université des Métiers, 34 avenue Léon Blum à Pau, cinq chefs d’entreprises ont reçu le Prix Stars & Métiers de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. Organisés en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques et la Société de Caution Mutuelle Artisanale du Sud Ouest (SOCAMA), les prix Stars & Métiers récompensent des artisans pour leur réussite en matière d’innovation technologique, de stratégie globale d’innovation, de dynamique des ressources humaines et de dynamique commerciale.
 
Dans la catégorie Innovation technologique
Cette catégorie récompense les meilleurs parcours à élaborer et à suivre un projet d’innovation technologique en mettant en œuvre une véritable démarche de conduite de projet.
 
Le prix est décerné à la SARL Laurent FENNETEAU
 
Monsieur Fenneteau est installé depuis 1988 comme restaurateur ébéniste. En 2000, il commence à organiser les premières sessions de formation en physique et chimie sur la restauration et conservation du mobilier.  Ce fut pour lui une révélation : il comprit l’intérêt d’avoir une démarche scientifique opposée à la démarche empirique traditionnellement utilisée dans la profession d’ébéniste restaurateur.  
Devant la forte appétence de Laurent Fenneteau, Monsieur Gilbert DELCROIX, enseignant chercheur à Aubusson, lui propose de faire de la recherche appliquée à ses côtés.
Ce travail en commun leur a permis de développer plusieurs procédés innovants dont celui de «consolidation du bois» qui sera récompensé par le 1er prix départemental de l’innovation en 2006. Depuis, l’entreprise restaure de nombreux objets et mobiliers d’art dans le respect des matériaux et de la tradition.
 
Sarl FENNETEAU- 10 impasse Henri IV-64110 GELOS – 05 59 06 84 87 – www.fenneteau.com
  
Dans la catégorie Stratégie globale d’innovation
Cette catégorie prime les entreprises qui prennent en considération les aspects de l’innovation (organisationnels, humains, commerciaux…..) ou bien de nouvelles méthodes de commercialisation ou organisationnelles dans les pratiques de l’entreprise.
 
Le prix est attribué à la Sarl Christophe LASSERRE
 
Responsable industriel de 4 sites de production chez EURALIS, Christophe LASSERRE travaille en partenariat pendant 7 ans avec l’entreprise SALANOVE qui gère des travaux de menuiserie métallique et installation de systèmes de ventilation. Fin 2005, au départ à la retraite du dirigeant, il rachète l’entreprise et développe les activités de ventilation, aspiration, filtration pour répondre aux normes environnementales actuelles. Depuis, la Sarl LASSERRE est en permanente innovation en élargissant régulièrement sa palette de compétences afin de conquérir de nouveaux marchés.
 
 
Sarl LASSERRE Entreprise SALANOVE Rue du Pic d’Ayous 64400 OLORON STE MARIE –  05 59 39 10 83  –  sarl.salanove@wanadoo.fr
 
 
Dans la catégorie Dynamique de gestion des ressources humaines
Cette catégorie valorise les orientations de développement, les résultats économiques obtenus, la démarche commerciale et pertinence des choix stratégiques et de gestion
 
Le prix est attribué à la Sarl ATELIER DU PIMENT
 
Après quatre ans d’expérience dans la Grande Distribution, Ramuntxo Pochelu, très attaché à son territoire, décide de revenir au Pays Basque et de participer activement à la vie économique et culturelle. Il s’installe en tant qu’agriculteur sur une production d’AOC Piment d’Espelette et commercialise directement sa production, notamment en vente directe à la ferme. En 2007, il crée la SARL Atelier du Piment et crée une seconde exploitation pour professionnaliser les activités de transformation et de commercialisation de Piment d’Espelette aux professionnels et aux particuliers.
Depuis sa création, la Sarl ATELIER DU PIMENT s’est fortement développée pour devenir l’un des plus gros transformateurs de la filière. En 2008, l’entreprise comptait 6 salariés, aujourd’hui elle en compte 11.
 
Sarl ATELIER DU PIMENT- Route de l’église-64250 ESPELETTE – 05 59 93 90 21 – www.atelierdupiment .com
 

 Dans la catégorie Dynamique commerciale
Cette catégorie gratifie les orientations de développement, les résultats économiques obtenus, la démarche commerciale et la pertinence des choix stratégiques et de gestion
 
 
Le prix est attribué à la SAS PAGO 64
 
Créée en 1993 par M. Jean-Claude Oxandabarats, l'entreprise compte 2 personnes en 1998 avec l'arrivée du fils aîné Xabi. En 2004, elle en compte 8 avec l'arrivée du 2ème  fils Antton. Aujourd'hui ? l'entreprise emploie près de 15 personnes.
Sur un marché difficile du meuble, Pago 64 a réorienté son activité en s'efforçant de diversifier sa clientèle et sa gamme de produits. L'entreprise travaille ainsi davantage avec les particuliers et les hôtels.(MMV Résidence)
Depuis bientôt 4 ans, l'entreprise a étoffé sa gamme de produits en fabriquant des cuisines et salles de bains sur mesure. Courant 2010, Pago a également lancé une nouvelle collection de meubles Neko. Il s'agit de meubles en chêne 100 % massif ayant subi un traitement thermique, ce qui confère un aspect brûlé telle la torréfaction du café. Pago a ainsi franchi un cap dans le marché du meuble grâce à cette collection écologique où les meubles restent à l'état brut, sans aucune teinte, verni, ni aucun produit chimique.
 
Pago64 – kurutze zaharre – 64220 GAMARTHE – 05 59 37 16 91 –  www.pago64.com
 
 
PRIX  SPECIAL : LA CHANCE AUX JEUNES
Un coup de cœur pour le dynanisme d’une entreprise
 
Pur autodidacte, Monsieur Bianchi passe son CAP de carreleur en 1983 puis crée son entreprise artisanale en 1987 en démarrant seul. En 1999, il crée la Sarl Pierre CARRELAGE en s’associant avec M. Francis THIRANT bien connu dans ce secteur d’activité. Depuis lors, M. BIANCHI dirige de « main de maître » son entreprise qui s’est fortement développée alliant des résultats économiques en progression constante à une politique de gestion des ressources humaines qualitatives. L’activité est basée uniquement sur la réputation et le sérieux de l’entreprise. L’entreprise s’appuie sur des fondamentaux que sont la réactivité au quotidien, le respect des délais et un travail de qualité. Enfin la politique RH est motivante et fidélisante. Un système de primes annualisées basé sur le temps de présence et sur l’ancienneté a été mis en place.  D’ailleurs 6 salariés actuels sont d’anciens apprentis. Les clés de la réussite de cette entreprise sont dans l’effectif qui la compose et dans la qualité du travail.
 
Sarl Pierre CARRELAGE – Chemin de Brousse- 641610 MORLAS – 05 59 98 05 81
 

Prix Stars et Métiers & Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
Le Prix Stars & Métiers est organisé depuis près de trente ans par les Banques Populaires et en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et la Socama. Le jury est composé de personnalités économiques sur le département qui ont à ce jour, mis plus de 7 000 artisans à l’honneur en tant que lauréats régionaux.
 
A propos de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées-Atlantiques
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques est présidée par Sauveur LAGOURGUE. 13184 entreprises artisanales, dont 1623 créations d’entreprises sont répertoriées en 2012. Elles emploient 28000 salariés et 792 apprentis.
 
A propos de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
Banque coopérative régionale, dont le capital est détenu par ses 185 000 sociétaires, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique compte 535 000 clients et regroupe 211 agences réparties sur 11 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze (canton de Brive), Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Vienne, Sud de la Vienne). Elle emploie 2 115 collaborateurs et réalise un Produit Net Bancaire de 340 millions d'euros (chiffres au 31/12/2012).                                         
www.bpaca.banquepopulaire.fr


Recherche


Derniers tweets
artisanat64 : RT @artisanat64: Un grand bravo à Maiana  17 ans , apprentie, chez Bruno Berterreix à Espelette, en CAP pâtisserie 2ème année au CFA CMA 64…
Lundi 20 Novembre - 13:46
artisanat64 : Un service #digital qui maintient la relation de #proximité avec le #client ? C’est possible ! #artisans… https://t.co/Yz9ixGR5q3
Lundi 20 Novembre - 11:58

Chambre de Métiers 64

Université des Métiers 64

WebTV
artisanat64.tv | 11/10/2017 | 112 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
artisanat64.tv | 05/10/2017 | 68 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
artisanat64.tv | 12/09/2017 | 124 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 03/07/2017 | 118 vues
00000  (0 vote)

Suivez-nous
Facebook
Twitter
App Store
Google+
LinkedIn
Instagram