REMISE DE PRIX ALIENOR DES METIERS

Jeudi 27 Juin 2013

REMISE DE PRIX ALIENOR DES METIERS

La remise de prix du concours « Innover pour gagner » organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques (CMA64), a eu lieu le 24 juin 2013 à 19h dans ses locaux de Bayonne situés 25 Boulevard d’Aritxague.
La CMA64 accompagne l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission d’entreprise, ainsi que dans ses innovations.
Le concours "Innover pour gagner", organisé par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat d’Aquitaine valorise des projets innovants menés par les entreprises artisanales. La dernière édition du concours a permis de sélectionner trois lauréats qui se voient récompensés d’un chèque d’un montant de 1500€, remis par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, la MAAF-Assurance et la Société Générale.
Les lauréats sont M. Michel DEBIEN, société Mecabici pour la catégorie métiers de production et activités du bâtiment, M. Stéphane JAUBERT, société Tech-affût pour la catégorie activités de services, et M. Hubert CANDELE, société Bastidarra pour la catégorie professionnels de l’alimentaire.
Instauré en 2002, ce concours a pour avantage d’accompagner les entreprises artisanales dans le processus de conduite de projet innovant (propriété industrielle, solutions technologiques, analyse commerciale), de leur permettre de connaître les financements spécifiques, et d’accéder de façon privilégiée à l’ensemble des compétences techniques des partenaires, ainsi que de bénéficier d’une opération de communication.

A savoir dans les Pyrénées-Atlantiques :
Le concours, qui se déroule une fois tous les deux ans, est ouvert à toutes les entreprises artisanales inscrites au répertoire des métiers. Les projets présentés peuvent porter sur des innovations en matière de produit, de procédé ou de service au stade de l’idée, du concept, du prototype ou en phase de commercialisation. Le projet doit être argumenté afin de fournir tous les critères d’appréciation pour le jury ; photos, schémas, descriptif technique, brevet.
En 2012, la CMA64 a rencontré 50 entreprises artisanales dans le cadre de l’appui à l’innovation. 22 ont candidaté au concours Aliénor des Métiers.

Dans la catégorie « Métiers de Production et Bâtiment » :
Les innovations présentées dans la catégorie « Métiers de production et activités du bâtiment » doivent porter sur la création de produits nouveaux ou  l’amélioration (machinisme, électronique, médical, sports et loisirs, environnement, art, mobilier et décoration…), l’amélioration des procédés de fabrication et de travail, l’introduction de technologies nouvelles, l’économie d’énergie et la préservation de l’environnement, ou l’amélioration de l’habitat et des procédés constructifs.
Michel DEBIEN, société Mecabici est lauréat dans cette catégorie. Il a mis au point des roues de vélo MdpW (Magic Direct Power), haut de gamme et ultra performantes permettant aux cyclistes de rouler plus vite avec moins d’effort. Le concept est basé sur un positionnement des rayons totalement novateur et exclusif (dépôt de brevet). Ceci concourt notamment à accroître significativement le rendement des roues ainsi que leur solidité. Testées par des coureurs professionnels, ces roues permettent de gagner 1.6 à 3.2 km/h par rapport aux meilleures roues du marché et ainsi de distancer les adversaires.
MECABICI
DEBIEN Michel (vient juste de déménager à MORNAC 16 600)
Tél : 06 23 82 25 69

Dans la catégorie « Activités de Services » :
Les innovations attendues par le jury dans la catégorie « Activités de services » sont l’anticipation des nouvelles attentes des clients, l’innovation dans la commercialisation des services, l’introduction des technologies d’informations et de communications, les actions de fidélisation de la clientèle.    
Le lauréat de cette catégorie, Stéphane JAUBERT, société Tech-affût, a mis au point une station mobile d’affûtage à domicile pour tout outil coupant ou tranchant (couteaux, ciseaux, …).
Le concept offre de multiples avantages aux clients :
• Proximité : Tech-affût se rend directement à domicile
• Rapidité : chaque affûtage est réalisé en quelques minutes
• Tranquillité : les outils de travail sont affûtés sous les yeux des clients
• Economies : tarifs compétitifs, gain de temps, suppression des frais annexes pour l’envoi des outils à l’affûtage
• Qualité : test immédiat sur la qualité de l’affûtage.

TECH-AFFÛT
JAUBERT Stéphane
16 avenue de l’Ursuya – Le Flore B2
64100 BAYONNE
Tél : 06 16 65 57 36

Dans la catégorie « Professionnels de l’alimentaire » :
Les professionnels de l’alimentaire sont récompensés pour la création de nouveaux produits ou recettes par rapport aux attentes de la clientèle (terroir, santé, nutrition), l’introduction de nouvelles technologies de production, de conservation et de packaging, l’innovation dans la distribution et la commercialisation.    
Hubert CANDELE, société Bastidarra est primé pour la mise au point une gamme de yaourts qui associent artisanat et agriculture pour un développement durable, conditionnés dans des emballages en carton recyclable. Vendus sous les marques « Ekia » et « Ibaski », ces yaourts sont le témoignage d’une triple volonté :
• établir un lien étroit avec le monde agricole en l’associant au projet (détention de 20% des parts du capital),
• offrir aux clients des produits d’une qualité gustative reconnue et issus d’un terroir clairement identifié,
• réduire au mieux l’empreinte environnementale de l’activité (exploitations agricoles en Haute Valeur Environnementale, pots en carton recyclable, …)

SARL BASTIDARRA
CANDELé Hubert
ZA Etxelecu
64520 BARDOS
Tél : 05 59 03 23 70

A savoir en Aquitaine :

Parmi les 15 lauréats départementaux de la Région Aquitaine, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine a décerné les "Aliénor des Métiers". En plus des récompenses départementales, les trois lauréats ont reçu un prix en espèces de la part des organisateurs et une aide financière de la part du Conseil Régional d’Aquitaine pour la prise en charge des prestations de conseils liées au projet (80 % des dépenses éligibles).

Pour tout savoir sur l’innovation : Véronique Besse : 05 59 55 82 63 Mail : v.besse@cm64.com

REMISE DE PRIX ALIENOR DES METIERS

REMISE DE PRIX ALIENOR DES METIERS

REMISE DE PRIX ALIENOR DES METIERS


Recherche


Derniers tweets
artisanat64 : RT @apcmafrance: [Communiqué] Les chambres de métiers et de l'artisanat reconnues pour la #qualité de leurs formations #datadock ✔️ ➡️https…
Lundi 24 Juillet - 11:35
artisanat64 : Trois nouveaux visages pour l'#artisanat | Le Monde Des Artisans - National https://t.co/uXIu6i2a0y via @mondedartisans
Lundi 24 Juillet - 11:29
artisanat64 : Regardez « Questions à Catherine Veyssy sur l'Apprentissage en Nouvelle-Aquitaine » https://t.co/tI3kK7BrIZ
Jeudi 20 Juillet - 15:25

Chambre de Métiers 64

Université des Métiers 64

WebTV
artisanat64.tv | 03/07/2017 | 13 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 71 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 64 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 77 vues
00000  (0 vote)

Suivez-nous
Facebook
Twitter
App Store
Google+
LinkedIn
Instagram