Retour sur le concours "Innover pour gagner" la SARL BASTIDARRA

Vendredi 18 Octobre 2013

Le concours "Innover pour gagner", organisé par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat d’Aquitaine valorise des projets innovants menés par les entreprises artisanales. La dernière édition du concours a permis de sélectionner trois lauréats qui se voient récompensés d’un chèque d’un montant de 1500€, remis par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, la MAAF-Assurance et la Société Générale. 

Les lauréats sont M. Michel DEBIEN, société Mecabici pour la catégorie métiers de production et activités du bâtiment, M. Stéphane JAUBERT, société Tech-affût pour la catégorie activités de services, et M. Hubert CANDELE, société Bastidarra pour la catégorie professionnels de l’alimentaire. 

Instauré en 2002, ce concours a pour avantage d’accompagner les entreprises artisanales dans le processus de conduite de projet innovant (propriété industrielle, solutions technologiques, analyse commerciale), de leur permettre de connaître les financements spécifiques, et d’accéder de façon privilégiée à l’ensemble des compétences techniques des partenaires, ainsi que de bénéficier d’une opération de communication. 

 

A savoir dans les Pyrénées-Atlantiques :

Le concours, qui se déroule une fois tous les deux ans, est ouvert à toutes les entreprises artisanales inscrites au répertoire des métiers. Les projets présentés peuvent porter sur des innovations en matière de produit, de procédé ou de service au stade de l’idée, du concept, du prototype ou en phase de commercialisation. Le projet doit être argumenté afin de fournir tous les critères d’appréciation pour le jury ; photos, schémas, descriptif technique, brevet. 

En 2012, la CMA64 a rencontré 50 entreprises artisanales dans le cadre de l’appui à l’innovation. 22 ont candidaté au concours Aliénor des Métiers.

 

Dans la catégorie « Professionnels de l’alimentaire » :

Les professionnels de l’alimentaire sont récompensés pour la création de nouveaux produits ou recettes par rapport aux attentes de la clientèle (terroir, santé, nutrition), l’introduction de nouvelles technologies de production, de conservation et de packaging, l’innovation dans la distribution et la commercialisation.     

Hubert CANDELE, société Bastidarra est primé pour la mise au point d' une gamme de yaourts qui associent artisanat et agriculture pour un développement durable, conditionnés dans des emballages en carton recyclable. Vendus sous les marques « Ekia » et « Ibaski », ces yaourts sont le témoignage d’une triple volonté : 

• établir un lien étroit avec le monde agricole en l’associant au projet (détention de 20% des parts du capital), 

• offrir aux clients des produits d’une qualité gustative reconnue et issus d’un terroir clairement identifié, 

• réduire au mieux l’empreinte environnementale de l’activité (exploitations agricoles en Haute Valeur Environnementale, pots en carton recyclable, …) 

 

SARL BASTIDARRA 

CANDELE Hubert 

ZA Etxelecu 

64520 BARDOS 

Tél : 05 59 03 23 70 
Site Web

 

A savoir en Aquitaine :

 

Sur les 15 lauréats régionaux, seulement 3 lauréats (élus au niveau régional) ont perçu une dotation financière.

 

Pour tout savoir sur l’innovation : Véronique Besse : 05.59.55.82.63 Mail : v.besse@cm64.fr


Retour sur le concours "Innover pour gagner" la SARL BASTIDARRA



Recherche


Derniers tweets
artisanat64 : RT @apcmafrance: « Les entreprises artisanales doivent pouvoir accéder au crédit pour innover et pour se développer », @bernard_stalter #fi…
Mercredi 26 Juillet - 11:12
artisanat64 : RT @ggomez_cma64: Admission post-bac : orientons les jeunes vers l'artisanat ! https://t.co/ib8mPaNX5e via @LesEchos @bernard_stalter #ar…
Mercredi 26 Juillet - 11:12
artisanat64 : Un guide pratique pour les artisans | Le Monde Des Artisans - National https://t.co/io5fmN2QWK via @mondedartisans @artisanat64
Mardi 25 Juillet - 12:56

Chambre de Métiers 64

Université des Métiers 64

WebTV
artisanat64.tv | 03/07/2017 | 15 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 71 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 64 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 31/05/2017 | 79 vues
00000  (0 vote)

Suivez-nous
Facebook
Twitter
App Store
Google+
LinkedIn
Instagram