> Nos Emissions


Julien Feugas témoigne de son parcours de formation à l’Université des Métiers Pau-Pyrénées-Béarn. A 15 ans il débute dans une section DIMA -Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance- et transforme son essai ! Découvre sa démarche, ses conseils et ses projets.

 
Envie de découvrir un métier ? Le monde du travail t’intéresse ? Le DIMA est fait pour toi !
Tu as 15 ans et tu viens d’une classe de 4ème, tu peux découvrir un ou plusieurs métiers,  construire ton projet professionnel, poursuivre l’acquisition des connaissances équivalentes au niveau de troisième. 
Par la suite tu peux soit t’engager durablement dans un contrat d’apprentissage en Centre de Formation d’Apprentis, ou te diriger vers un Lycée d’enseignement général ou professionnel.
Durant l’année de DIMA tu conserves le statut scolaire,  et tu signes une convention de stage avec l’entreprise et le Centre de Formation.
Pour en savoir plus :
Contacts Université des métiers Béarn : 05 59 14 85 90
Contact Université des métiers Pays basque : 05 59 55 12 02

 

 



A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, La Ville de Pau, en partenariat avec la Chambre des Métiers de l'Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, invitait les artisans  du secteur du bâtiment, à un temps de rencontres et d'échanges avec les différents acteurs de l’architecture et de l’urbanisme.
Une occasion unique de connaître les mesures de protection patrimoniales de la Ville et d’apprécier à travers des exemples, les bonnes pratiques en termes de chantiers de restauration et le rôle majeur des artisans.
Retour en images avec Julie Boustingorry, Animatrice de l'Architecture et du Patrimoine et M. Colonel, Architecte des Bâtiments de France.


 


 Aparté avec René Colonel  Architecte des Bâtiments de France  Pyrénées-Atlantiques
Information aux artisans du bâtiment. A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, La Ville de Pau, en partenariat avec la Chambre des Métiers de l'Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, invitait les artisans du secteur du bâtiment, à un temps de rencontres et d'échanges avec les différents acteurs de l’architecture et de l’urbanisme. Une occasion unique de connaître les mesures de protection patrimoniales de la Ville et d’apprécier à travers des exemples, les bonnes pratiques en termes de chantiers de restauration et le rôle majeur des artisans.


En mai dernier, nous partagions avec vous le démarrage de l’aventure d’Yves Castera, enseignant à l’Université des Métiers Bayonne Pays basque, sélectionné pour participer au 27ème concours MOF.
Il nous dévoile son œuvre pour l’épreuve d’aérographie sur capot. RDV en septembre pour son évaluation.
D’ici là, bonne chance Yves !


 


2ème édition du salon JATEKO
Réservé aux professionnels du circuit court alimentaire au Pays Basque, le salon se déroulera lundi 26 mars 2018 de 15h à 18h dans les locaux de l'Ecole Hôtelière de Biarritz.
 
JATEKO, le salon interprofessionnel de l’alimentaire en circuit court au Pays Basque
 
Initié en 2017, le salon JATEKO vise à mettre en relation directe les producteurs, artisans et transformateurs locaux avec les commerçants, restaurateurs et distributeurs du Pays Basque.
 
Une occasion d’établir des relations d’affaires entre professionnels, de créer des synergies pour leur développement, de valoriser les produits et les savoir-faire locaux et de rendre visibles les entreprises engagées dans ce mode de distribution.
 
Circuits courts, pour favoriser la consommation locale
En France, selon le Ministère de l’agriculture « un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire.»
Aujourd’hui 1 producteur sur 5 vend en circuit-court ce qui représente 21% des exploitants.
Ce mode de consommation est de plus en plus apprécié. 71% des français préférant acheter des produits locaux, ce mode de commercialisation répond à une demande évidente.
Ces initiatives locales favorisent une consommation et une économie locale et développent les relations entre agriculteurs, commerçants, artisans et consommateurs.
Développer les circuits courts participe à une nouvelle façon de penser son territoire en préservant les goûts et les espèces du terroir, en participant à la lutte contre le changement climatique et en reconnectant consommateurs et producteurs.
Une plateforme dédiée
Un site internet référence l’ensemble des professionnels du Pays Basque et permet une mise en relation
La navigation simple et conviviale, propose une recherche par catégorie de produits ou par démarches de qualité (AOP, AOC, Label Rouge, Produit Biologique, mentions valorisantes…)

https://www.cave-irouleguy.com/fr/


 


1 2 3 4 5 » ... 6

Recherche


Derniers tweets
artisanat64 : https://t.co/xiYJGOAuSd
Mardi 18 Septembre - 17:13
artisanat64 : RT @ggomez_cma64: Honoré par ⁦@MairieS2BEARN⁩ pour l’aide apportée aux artisans sinistrés du 13 juin. A travers cela, c’est la solidarité a…
Vendredi 14 Septembre - 19:46
artisanat64 : Plus que quelques jours avant la clôture des insciptions... dépêchez-vous!! https://t.co/ChU7VMucPA
Lundi 10 Septembre - 16:40

Chambre de Métiers 64

Université des Métiers 64

WebTV
artisanat64.tv | 04/07/2018 | 29 vues
00000  (0 vote)
artisanat64.tv | 28/06/2018 | 157 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
artisanat64.tv | 06/06/2018 | 69 vues
00000  (0 vote)

Suivez-nous
Facebook
Twitter
App Store
Google+
LinkedIn
Instagram